Hello Dahomey !

Au XVIe siècle, Adjahounto, fils de Tenou Guessou roi de la ville de Tado (sur la rive droite du fleuve Mono, au Togo) migre vers la région de Allada suite à un litige de succession et y fonde le royaume de Allada. Le siècle suivant, ses descendants, trois frères, se disputent le trône ; le premier garde le royaume de Allada, le deuxième, fonde Adjatché qui deviendra plus tard Porto-Novo et le troisième Do-Aklin fonde le royaume de Abomey, qui deviendra sous l’impulsion de son petit fils Houegbadja un royaume fort et puissant.

A Abomey, Houegbadja pose les fondations d’un royaume très organisé avec la construction d’un palais, la mise en place d’institutions politiques, l’organisation de l’armée et l’officialisation des cultes Vodoun. La société est très hiérarchisée avec une structure politique fortement centralisée. Cette organisation structurée, favorisera l’expansion du royaume au fil des temps.

Le roi Akaba succède à Houegbadja. D’après la tradition orale, lorsque Akaba demande au chef local Dan des terres supplémentaires, celui-ci lui répond : « Dois-je t’ouvrir mon ventre pour t’y construire une maison ? ». Se sentant insulté, Akaba tue Dan, et jete son corps dans une fosse pour batir son palais à cet endroit précis. Le nom du royaume du Dahomey est né de cet épisode : Danxomè peut se traduire en fon par « dans le ventre de Dan », un référence directe au fait que le palais royal ai été édifié « sur le ventre » du chef Dan.

Hébergement et Mobilité

Nous vous aidons dans votre recherche d’hébergement et de véhicule de location

Trouver un logement